Notre approche

Afin que les enfants qui passent dans nos crèches puissent continuer à pratiquer l’anglais, et pour compenser le fait que très peu d’écoles maternelles proposent une initiation aux langues étrangères, nous avons souhaité utiliser nos crèches le samedi pour proposer un temps ludique en anglais pour enfants de 3 à 6 ans (le mobilier de la crèche est encore à la bonne taille pour les enfants de maternelle).

En une heure par semaine, on ne prétend pas pouvoir rendre un enfant bilingue, ni dans sa compréhension, ni dans son expression. Pour parvenir à un tel résultat, et les familles multilingues le savent bien, il faudrait immerger davantage vos enfants dans l’anglais, par exemple en leur proposant les dessins animés en anglais, en leur passant des comptines anglaises dans la voiture ou pendant qu’ils jouent, en les faisant voyager en pays anglophones, en leur parlant vous-même en anglais.

Mais nous constatons, après notre première année d’ateliers, que ceux-ci apportent aux enfants les éléments suivants :

  • une curiosité pour l’anglais, qui devient un élément naturel de leur semaine. L’enfant découvre qu’il existe plusieurs langages et qu’il peut les comprendre et les parler.
  • du vocabulaire, que les enfants restituent à travers des chansons et des jeux.
  • un temps de détente qui vient finir la semaine d’école en douceur…quand les enfants réclament l’anglais à leurs parents toute la semaine, et viennent le samedi en assimilant l’anglais à un moment ludique, c’est plutôt bon signe !

Nous observons beaucoup les enfants lors de nos ateliers, car ce sont eux qui nous montrent si les thèmes, les livres, les activités leur plaisent et leur donnent envie de parler. Nous avons ainsi pu constater sur notre première année que les jeux avec des cartes représentant un mot (mémory, loto), les chansons revenant régulièrement, et les jeux combinant l’anglais et la motricité étaient les grands gagnants de l’attention des enfants. Les enfants ayant plusieurs petites touches d’anglais dans leur semaine ou ayant eu une exposition à l’anglais avant d’arriver dans nos ateliers sont pro-participatifs et entrainent les autres enfants. Les plus timides ne diront pas grand chose pendant les ateliers, mais vous surprendront à la maison en se mettant à chanter ou à dire des mots en anglais. Vous pourrez utiliser notre playlist sur You tube, notre liste de livres, pour prolonger l’atelier à la maison.

A la fin de chaque cycle de 4 ateliers, les parents sont invités à venir passer 15 à 30 minutes avec les enfants en fin d’atelier. L’objectif est de venir chanter avec eux, écouter une histoire, découvrir le vocabulaire abordé. Nous pensons que pour vos enfants, l’anglais paraitra plus naturel s’ils se rendent compte que leurs parents aussi savent le parler. Nous entendons si souvent des parents français regretter leur propre niveau d’anglais et la façon dont ils l’ont appris à l’école, que nous aimons les inviter à renouer avec l’anglais simple et amusant que nous proposons aux enfants.

Bénédicte DelouvriéAteliers – notre approche