Livres sur la nature et l’écologie

Coin lecture

Livres sur la nature et l’écologie

Amazon est pratique pour se procurer les livres en anglais. Pour les livres en français, nous vous invitons à faire marcher les librairies locales.

Nous aimons beaucoup ce livre qui parle quasiment sans texte de la déforestation. Les enfants s’amusent à chercher 3 animaux, et moins il y a d’arbres, moins leur habitat naturel leur permet de se cacher, et plus c’est facile de les trouver. Ludique et ingénieux.

Ce livre présente le loup comme un animal gentil et écolo, qui partage ses récoltes de légumes avec les autres animaux. Les jeunes enfants ne savent pas gérer la peur dans leur cerveau immature et on peut récolter des cauchemars, donc c’est plaisant de pouvoir parler d’un loup sympathique dans une histoire.

Quelques livres qui permettent d’aborder comment les plantes poussent à partir d’une graine. Nous avons une valise entière de livres sur le sujet !

Les petites bêtes du jardin intéressent beaucoup les jeunes enfants.

Les animaux de la ferme aussi !

Les livres sur les fruits et légumes sont très éducatifs pour que les jeunes enfants comprennent ce qu’ils mangent. On ne dispose pas toujours d’un jardin pour qu’ils les découvrent, et on n’a pas forcément envie non plus d’emmener les tout petits dans le caddie pour faire des courses car le supermarché a tendance à surstimuler les enfants et à les énerver. Préférez le jardin ou le marché, plus calmes, les séances découvertes dans la cuisine, et les livres !

Des histoires amusantes avec un ou plusieurs légumes :


Les auteurs japonais de livres d’enfants produisent des livres sur la nature apaisants, poétiques et propices à l’imagination et au dialogue avec l’enfant.

vu

(0)

fois

Bénédicte DelouvriéLivres sur la nature et l’écologie