Livres sur les émotions

Coin lecture

Livres sur les émotions

Il y a un engouement certain sur les livres pour enfants qui parlent des émotions. C’est bien normal puisque tout est sujet à émotion chez le jeune enfant qui découvre le monde. Le plus connu des livres est la couleur des émotions, disponible en anglais, en français et en nombreux produits dérivés. Il nous semble divertissant à la crèche, surtout dans sa version pop-up, mais peut-être plus adapté à la maternelle où de nombreux enseignants l’utilisent comme support.


—————————————————————–

Il y a d’autres livres qui traitent des émotions en général, certains sont très bien faits pour les plus petits, ils comprennent les images et essayent d’imiter.


—————————————————————–

Les livres sur la colère sont utiles car le jeune enfant a du mal à gérer cette émotion avant 6-7 ans. Son cerveau se retrouve submergé de cortisol et n’est pas en capacité de s’apaiser tout seul, donc il faut désamorcer la colère lorsqu’on sent qu’elle monte, ou trouver des diversions efficaces lorsqu’elle a éclaté. Le calin reste une valeur sûre, et les livres permettent de mettre des mots pour expliquer à l’enfant ce qui lui arrive. Nous donnons une place importante à la colère sur cette page car c’est une émotion que les adultes peuvent avoir du mal à comprendre et à gérer chez les jeunes enfants.


—————————————————————–

Les livres sur les disputes et les bouderies se finissent en général bien. Il y en a un vaste choix, voici nos préférés.


—————————————————————–

Des livres qui évoquent la tristesse ou la douleur, auxquelles viennent en général se substituer le calin, l’amitié, l’amour pour que ça finisse bien.

Une tendresse particulière pour ce livre à 2 entrées, qui parle d’amour, de différence, de tolérance. Un petit bijou français ou anglais, au choix !


—————————————————————–

Un petit tour dans les émotions heureuses et les livres qui donnent envie de danser et de rire.

vu

(0)

fois

Bénédicte DelouvriéLivres sur les émotions