Notre Approche Bilingue

tetineUK

 

Chez Crechappy, nous aimons penser que le multilinguisme ne devrait pas être réservé aux privilégiés ou aux familles franco-étrangères. En crèche ou en école bilingue, il n’est pas question de fabriquer de petits génies, mais seulement d’offrir un environnement bilingue naturel. Nous accueillerons tous ceux qui, comme nous, pensent que le bilinguisme est une norme à la portée des oreilles et du cerveau des tous petits. Après tout, près de la moitié des habitants de la planète grandit dans un environnement bilingue et quasiment tout le monde aujourd’hui est amené à apprendre des langues étrangères. Il est temps qu’en France, nous ayons plus d’options pour exposer les enfants aux langues étrangères plus jeunes !

Trouver des personnes qualifiées en petite enfance et bilingues reste un challenge en France. Bien souvent, les crèches bilingues se créent autour de quelques individus dont un maitrise une autre langue, mais il n’existe pas encore un réseau très étoffé de crèches bilingues et c’est probablement le recrutement qui freine, car la demande des parents est là ! Il y a différentes façons de proposer plusieurs langues aux enfants. Dans certaines crèches, le bilinguisme sera ponctuel et amené par des temps spécifiques animés par une personne anglophone par exemple. Dans d’autres crèches, tout le personnel sera bilingue. Nous avons choisi l’organisation suivante : nous composons nos équipes à parts égales de francophones et d’anglophones. Former des binômes francophone/anglophone permet aux enfants d’entendre les deux langues toute la journée en micro-crèche.

Cette immersion dans deux langues à 50/50 est un objectif qualitatif important à nos yeux. L’une ou l’autre langue parlée par les adultes devra l’être de manière excellente car nous voulons proposer aux petites oreilles d’entendre de bons accents. Au delà des langues, les enfants seront immergés par le biais d’histoires, de chansons, de jeux, de fêtes dans les nombreuses cultures francophones et anglophones du monde entier. Leur petite routine quotidienne sera donc identique à celle des autres crèches, mais en deux langues et plusieurs cultures. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

vu

(3817)

fois

Bénédicte DelouvriéNotre Approche Bilingue