Inscription dans nos micro-crèches

tetineUK

Mise à jour du 08/01/2022 : nos crèches d’Euratechnologies et Moulins ont obtenu l’autorisation d’accueillir 12 enfants par jour. Nous avons par conséquent un peu de place à proposer dans nos 3 crèches en ce début 2022 :

1) sur notre crèche de Bois-Blancs, nous avons une place le lundi et plusieurs places à proposer le mardi et mercredi. En revanche, nous n’avons pas de possibilité d’accueil le jeudi et vendredi pour l’instant.

2) sur notre crèche de Moulins, nous avons une place le lundi, une place le jeudi et une place le mardi matin.

3) sur notre crèche de Vauban, nous avons une place le lundi et une place le vendredi.

Nous invitons les parents en recherche d’une place début 2022 et dont le besoin de garde d’enfant correspond à ces disponibilités à nous contacter sur inscriptions@crechappy.com. Pour les inscriptions de l’été 2022, nous allons étudier les demandes au premier trimestre 2022 et revenir vers vous au plus tôt, que notre réponse soit positive ou négative, afin de vous aider à vous organiser.

———————————————

Trouver une place en crèche à Lille : voilà un objectif bien connu des parents, et qui n’est pas simple. En France, 30% des parents voudraient la crèche comme mode de garde, et 15% l’obtiennent. Petit à petit, la proportion d’enfants gardés en crèche augmente. Une micro-crèche peut accueillir de 10 à 12 enfants chaque jour, mais comme certains enfants viennent à temps partiel, nous accueillons entre 15 et 18 petits pensionnaires différents chaque semaine dans chaque crèche.

Nous avons quelques principes à respecter : équilibrer les âges, essayer de mixer les origines linguistiques des familles, de favoriser la crèche la plus proche pour vous. Contrairement aux idées reçues, nous ne recherchons pas forcément des enfants à temps plein, et nous avons plutôt une majorité d’enfants qui viennent 3 à 4 jours par semaine. Nous vous encourageons toujours à remplir le formulaire de pré-inscription en demandant vraiment ce que vous souhaitez, et en pensant aussi à ce qui va être confortable pour votre budget. Si elle existe, la flexibilité sur le nombre de jours et sur quels jours vous souhaitez est également importante à préciser, c’est un facteur qui joue souvent pour mettre un pied en crèche.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons des clients heureux et que notre concept bilingue est un plaisir à développer avec des petits. La moins bonne nouvelle, c’est que nous sommes victimes de notre succès, du goût actuel pour les petites crèches, et du besoin général de places en crèche à Lille. Nos crèches sont vite remplies, en laissant malheureusement beaucoup de demandes de côté (environ 200 demandes par an pour une vingtaine de places libérées, soit 10% des demandes satisfaites), et ensuite il y a peu de départs en cours d’année. Ceci étant dit, quelques raisons de vous inscrire sans vous laisser décourager par l’attente :

  1. parfois un nouveau né de 3 mois ne pourra pas accueilli faute de place, mais il y aura peut-être une place pour lui dans les 6-12 mois suivants, donc il faut persévérer dans votre demande et nous le faire savoir. Beaucoup de familles choisissent le calme de l’assistante maternelle sur une première année (moins d’enfants, moins de microbes…), puis la collectivité ensuite pour accélérer l’éveil et préparer à l’école. Nous constatons aussi que le passage d’une crèche à une autre crèche ou d’une assistante maternelle à une crèche se passe en général plutôt bien pour un enfant, même s’il faut faire attention à bien les accompagner dans le changement.
  2. il y a des jours un peu moins demandés : le lundi, mercredi et vendredi, et ça peut ne pas aller à certains mais convenir à d’autres de démarrer sur ces jours-là, quitte à changer quand ça devient possible ensuite.
  3. nous sommes souvent en recherche d’enfants occasionnels, que l’on puisse appeler quand un enfant est malade ou en vacances et qu’une place est libre de manière irrégulière. Nous pouvons aussi avoir des trous l’été et être capable d’accueillir un enfant seulement pour juillet.

Nous procédons aux pré-inscriptions uniquement par le formulaire internet ci-dessous. Donc, si après avoir navigué sur notre site et bien réfléchi à votre intérêt pour notre projet et consulté nos tarifs, vous avez envie de nous confier votre enfant, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Demandez ce que vous voulez vraiment mais précisez aussi votre flexibilité, et puis n’hésitez pas à nous raconter ce qui vous amène dans la case commentaire…Si votre demande correspond à une place libre, vous serez contactés rapidement. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas forcément de nouvelles rapidement, mais votre demande sera enregistrée. Vous êtes nombreux à nous appeler pour savoir si votre demande a été prise en compte, et la réponse est toujours oui. En général, nous essayons d’organiser les arrivées avec environ 6 mois d’avance pour la période estivale (le contexte covid où tout le monde prend des décisions de dernière minute ne nous aura pas beaucoup aidé à anticiper ces 2 dernières années), et nous pouvons aussi avoir des départs ponctuels à remplacer sous 2 mois.

vu

(6605)

fois

 1,556 total views,  4 views today

Bénédicte DelouvriéInscriptions